CODE DE DEONTOLOGIE DES PSYCHOLOGUES

Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Ce code est composé de différents principes fondamentaux :

Respecter les droits de la personne

Le psychologue se doit de respecter les droits fondamentaux de la personnes notamment sa dignité, sa liberté et sa protection. Il s'attache à l'autonomie, à la liberté de jugement, de décision et donc au libre arbitre d'autrui. Il préserve la vie privée et l'intimité des personnes en garantissant le respect du secret professionnel.

Avoir des compétences pour exercer

Pour exercer au titre de psychologue il faut être détenteur d'un diplôme, à savoir un master 2 de psychologie (BAC+ 5). Chaque psychologue a des limites dans l'exercice de ses fonctions qui sont définies par sa formation et son expérience. Il est donc de sa responsabilité éthique de refuser les prises en charge qui ne relèvent pas de ses compétences.

Etre responsable et autonome

Comme tout un chacun, le psychologue a des responsabilités civiles et pénales. Cependant, il a également une responsabilité professionnelle : il décide et répond personnellement du choix et de l'application des méthodes et techniques qu'il utilise ainsi que des avis qu'il donne.

Avoir de la rigueur

Le choix des modalités d'intervention du psychologue doit pouvoir s'expliquer et s'argumenter. Il doit être également conscient des incontournables limites de son travail.

Faire preuve d'intégrité et de probité

Il est interdit d'exploiter une relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques ou d'autres intérêts idéologiques.

Respecter le but assigné

Le dispositif et la méthodologie du psychologue répondent aux motifs de ses interventions seulement. Il doit donc prendre en considération l'utilisation qui pourrait être faite par autrui.